Radon Epic Enduro

La plus grande et la plus difficile course d’Enduro VTT au monde

Ouverture des inscriptions !

Lundi 17 octobre 2016 à 20h via engage-sports.com

Nombre de places limité

800 Participants attendus
114 Km à parcourir
4800 mètres de dénivelés +/-
10 Spéciales chronométrées

4ème édition

Dimanche 16 avril 2017 à Olargues (34390)

Extrait du programme officiel...


Samedi 15 avril

Retrait des plaques

De 14h à 19h : Accueil coureurs et retrait des plaques au paddock (esplanade de la gare 34390 Olargues). Il est possible de faire retirer sa plaque par un ami.

A présenter au retrait (pour soi ou pour la place d’un ami) :

  • Licence ou certificat médical de moins de 3 ans.
  • 1 euro de caution pour le gobelet ecocup de l’événement.

IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE PRÉSENTER SON VÉLO et sa dorsale au retrait des plaques. 5 stickers de marquage inviolables (+1 sticker batterie pour les VTTAE) vous seront remis à cette occasion. Les coureurs devront eux-mêmes coller ces stickers avant le début de la course.

Consignes de collage (côté disques) :

  • 1 sticker sur la fourche.
  • 1 sticker sur la douille de direction du cadre.
  • 1 sticker sur le hauban gauche.
  • 1 sticker sur chacune des jantes (donc deux stickers).
  • Pour les VTTAE, 1 sticker de batterie à cheval sur cadre/batterie n°1.

Les stickers doivent impérativement être collés par les coureurs à même le cadre/fourche/jante, il est interdit de les coller sur du scotch ou film de protection. Des contôles seront effectués tout au long de l’épreuve.



Dimanche 16 avril

Les vagues de départ

Après tirage au sort, voici la répartition finale et figée des groupes d'inscription en deux vagues de départ :

  • Vague 1 - 4h15 : Groupes G/B/H/F/E + Top 30 2016 + VTTAE + Dames (facultatif)
  • Vague 2 - 4h30 : Groupes A/D/C

La start-list sera imprimée et disponible sur place uniquement à partir de samedi 14h.



Le programme complet

Programme détaillé, portes-horaires, infos VTTAE...

Téléchargez le fichier PDF

Organisé par Wildtrack et Vélo Caroux Haut Languedoc, le Radon Epic Enduro est tout simplement la plus grande et la plus difficile des courses d’Enduro VTT jamais imaginée : 800 participants, près de 110km, 9 spéciales, 3 boucles avec un départ nocturne, des portes-horaires et pas loin de 4600m de dénivelés +/-, le tout en une journée et tout à vélo.


L’édition 2017 – quatrième du nom – se déroulera le week-end de Pâques à Olargues (34390) et sur les pentes du Haut-Languedoc le dimanche 16 avril 2017.


Partenaire titre de l'événement, Radon Bikes sera sur place durant deux jours sur le paddock aux côtés des visiteurs et participants avec son assistance et ses vélos 2017 prêts à tester.

Les évolutions 2017 en un clin d'oeil...


Au moment des inscriptions

Nouveau dispositif aléatoire de répartition par vague

Afin d'assurer à tous les participants de pouvoir rouler entre amis au sein de la même vague, l'Organisation a décidé d'innover et de revoir la façon d'attribuer les places en vagues de départ. Seuls les Dames (facultatif), les VTTAE et le Top 20 de l'édition 2016 seront automatiquement intégrés à la vague 1.

8 mini-groupes (de la lettre A à H) de 100 inscrits sont proposés au moment des inscriptions. Libre à chacun de choisir son groupe et de s’inscrire seul ou avec ses amis dans le même groupe. Début 2017, les 8 groupes seront tirés au sort (en direct sur la page FB de l'événement) pour être répartis aléatoirement dans l'une des deux vagues de départ (4 groupes par vague). Autrement dit, en choisissant le même groupe, vous êtes assurés de partir dans la même vague.

Rappel : les vagues de départ (qui servent à cadencer le flux de pilotes et minimiser les éventuels bouchons) n'ont aucune incidence sur le déroulement de la compétition puisque les portes-horaires sont décalées d'une vague à l'autre.



Caution de chronométrage intégrée au formulaire d'inscription

Afin de fluidifier et simplifier le retrait des plaques le jour J, un système de caution pour la puce de chronométrage est désormais intégré au processus de formulaire en ligne. La caution "empreinte CB" d'un montant de 70 euros ne sera pas débitée au moment de l'inscription.



Sur le terrain

Oubliez vos repères ! L’édition 2017 vous prépare son lot de nouveautés avec des boucles 2017 offrant un panachage et un enchaînement nouveau des différentes spéciales qui font la renommée de l’événement. Le Radon Epic Enduro s'annonce comme un nouveau défi pour tous, pour les anciens finishers comme les nouveaux participants.


Nouveautés Kid Enduro

Création d'une catégorie Juniors pour les 17-18 ans. L'épreuve est désormais ouverte aux 11-18 ans. Le Radon Epic Enduro "format classique" est toujours ouvert aux 15 ans et plus, en complément du Kid Enduro.

40% de nouveautés !

Pour sa quatrième édition, l’événement vous réserve son lot de nouveautés ! Ça va batailler en VTT comme en VTTAE…

40% du tracé 2017 a été remanié par rapport à l’édition 2016, 3 spéciales chronométrées seront totalement inédites et l’enchaînement des boucles complètement nouveau par rapport aux années précédentes.

Le Radon Epic Enduro 2017 démarrera de nuit par… la redoutée spéciale de St Martin du Froid/Bardou ! Un tracé mythique et mystique qui se gagne en 20/21 minutes pour les tous meilleurs. De quoi se chauffer les bras pour la suite…

On notera aussi que pour 2017, la longue et technique spéciale de Montahut fait son grand retour. En revanche (et c’est plutôt une bonne nouvelle pour beaucoup), la spéciale bien engagée des Pylônes restera au repos cette année.


Le parcours 2017

  • Boucle 1 : 2 spéciales (St Martin du Froid, Trottinettes/La Mienne) – 37km – 1650m de dénivelés +/-
  • Boucle 2 : 4 spéciales (Les Crêtes XXL, Mini-Jurassic, Le Pin, Colombières) – 41km – 1650m de D+/-
  • Boucle 3 : 4 spéciales (Montahut, Jurassic, Roc Traucat, l’Urbaine) – 36km – 1500m de D+/-


Un parcours 2017 qui s’annonce globalement plus complet et homogène, avec une répartition de la difficulté sur chaque boucle, où chaque blason finisher (Epic de Bronze, d’Argent et d’Or) aura de la valeur…

Télécharger les traces GPX (.zip) : Boucle 1 / Boucle 2

Pour en savoir plus sur l'accès à la boucle 3, qui emprunte des parties non nettoyées et sécurisées, nous vous invitons sur place à vous renseigner auprès de Luc et Marie-Paule (Vélo Caroux), à la station service à l'entrée de Mons La Trivalle.

Un Kid Enduro version Epic…

Le Radon Epic Enduro, c’est aussi une épreuve Kid Enduro pour les jeunes enduristes, de 11 à 18 ans. Et à chaque âge, son propre défi « Epic »…

Les chiffres du Kid Enduro 2017

  • Benjamins : 2 spéciales (La Mienne et l’Urbaine) – 13km – 535m de dénivelés +/-
  • Minimes : 3 spéciales (Bardou, La Mienne, l’Urbaine) – 28km – 1150m de D+/-
  • Cadets : 3 spéciales (Bardou, Trottinettes/La Mienne, l’Urbaine) – 30km – 1300m de D+/-
  • Juniors : 4 spéciales (Bardou, Trottinettes/La Mienne, Les Crêtes XXL, l’Urbaine) – 50km – 1950m de D+/-

Radon Epic Enduro 2017 - Olargues - Dimanche 16 avril 2017


Le comité de course se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de respecter les réglementations en vigueur et de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants. Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.

Mis à jour le 17/10/2016


1. Définition

Le Radon Epic Enduro est une compétition d’Enduro VTT qui se courre en individuel. Le but de cette compétition est de permettre aux participants de parcourir durant une journée un nombre défini de descentes (appelées spéciales) avec comme seul adversaire le chronomètre. Chaque spéciale est entrecoupée d'une liaison non chronométrée (profil ascendant) à effectuer à VTT et si nécessaire à pied. Les spéciales sont regroupées en trois "boucles" distinctes qui doivent être ralliées en un temps imparti (via un système de portes-horaires) pour pouvoir poursuivre/conclure l'épreuve.

Les participants au Kid Enduro courent sur un parcours spécifique et adapté, selon les catégories d'âges.


2. Organisation

Le Radon Epic Enduro est organisé par la société Wildtrack SAS en association avec l'association Vélo Caroux Haut-languedoc.


3. Conditions de participation

L'épreuve (non affiliée à la FFC) est ouverte à tous les compétiteurs, licenciés à la Fédération Française de Cyclisme ou non. Pour prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :

  • S’être acquitté des droits d’inscription.
  • Se conformer au présent règlement.
  • Se conformer à l’équipement obligatoire.
  • Présenter lors du retrait des dossards les documents obligatoires.
  • Être au minimum âgé(e) de 15 ans (année de naissance faisant foi) pour la course classique. Être âgé(e) de 11 à 18 ans pour participer au Kid Enduro.

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents. Dans ce cas, le concurrent se verra rembourser ses frais d’engagement et ne pourra pas participer à l’épreuve. Le nombre maximum de participants est librement fixé par l'Organisation.


4. Catégories

4.1 Les catégories participantes et récompensées au Radon Epic Enduro sont les suivantes :

  • Dames, 15 ans et plus, (avant 2002).
  • Juniors, 15 à 18 ans, (entre 2002 et 1999).
  • Scratch, 15 ans et plus, (avant 2002).
  • Master, 40 ans et plus. (entre 1977 et 1968).
  • Master 2, 50 ans et plus (avant 1967)

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans leur catégorie. Sauf exception présentée par l'Organisation, il n’y a pas de catégorie matériel, tous les participants s’affronteront dans une seule et même catégorie matériel.

Concernant la catégorie VTTAE E-Pic Enduro, les participants courent tous dans une catégorie commune (sans distinction d'âge, avec un classement Hommes et un Dames) et indépendante.


4.2 Les catégories participantes et récompensées au Kid Enduro sont les suivantes :

  • Benjamins garçons/filles, 11 et 12 ans (2006 et 2005)
  • Minimes garçons/filles, 13 et 14 ans (2004 et 2003)
  • Cadets garçons/filles, 15 et 16 ans (2002 et 2001)
  • Juniors garçons/filles, 17 et 18 ans (2000 et 1999)

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans leur catégorie.


5. Inscription

Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne via le site internet Engage-sports.com. Il sera possible de s’inscrire sur place sous réserve de places disponibles et moyennant une majoration. Le règlement s’effectue par paiement en ligne exclusivement. Le montant de l’inscription pour la course "classique" 2017 est fixé à 82 euros hors frais de dossier Engage-sports (2,49% du montant fixé par l'Organisateur).

L'inscription 2017 au Kid Enduro est fixée à 20 euros, repas désormais compris

Une caution de 70 euros (+ 1,74€ de frais bancaires) sera demandée (mais non débitée) au moment de l'inscription en ligne pour le système de chronométrage. Celle-ci sera encaissée en cas de non-restitution du système de chronométrage en parfait état de marche.

Pour valider définitivement l'engagement, les inscrits devront fournir à l'Organisation au retrait des plaques samedi 15 avril 2017 une copie de licence FFC ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de 1 an. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être présentée également.

Tout engagement est ferme et définitif, passé le délai légal de rétractation de 15 jours. Aucun remboursement ne sera effectué au delà de ce délai, quel que soit le motif de l'annulation (blessure, maladie...).

Les inscrits peuvent transférer/céder leur place à un autre participant jusqu'au vendredi 7 avril 2017.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.


6. Contrôle administratif et technique

Le retrait des dossards se fera la veille de la compétition (samedi 15/04) entre 14h30 et 19h. Aucun retrait de dossard ne pourra être effectué après 19h.

Lors du retrait des dossards, chaque concurrent devra obligatoirement présenter son VTT pour un marquage de la fourche, du cadre et des roues.

Les VTTAE devront en plus se présenter avec deux batteries (marquage sur place) lors du retrait des dossards.

Il ne sera pas nécessaire de présenter sa protection dorsale homologuée au retrait des plaques. Par ailleurs pour veiller au bon respect du règlement, des contrôles aléatoires seront effectués tout au long de la course. En cas d'infraction, les coureurs seront immédiatement mis hors course.


7. Matériel

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Sont autorisés à se présenter au départ du Radon Epic Enduro les pilotes équipés de VTT (avec des roues de 26 pouces minimum) dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchées.

Les concurrents ont le droit d’utiliser un seul et unique VTT tout au long de la compétition. En cas de casse matériel (cadre, fourche et roues), les coureurs doivent le signaler à la direction de course. En cas de changement de l’ensemble ou une partie du VTT, les coureurs seront pénalisés de 5 minutes sur le temps scratch total s’ils ont indiqué le changement auprès du comité de course. Dans le cas contraire, les coureurs seront mis hors course.

Il est impératif - sous peine d'une pénalité de 5 minutes - de porter sa plaque de guidon.


8. Equipement

VÉLO : un VTT All Mountain/Enduro est vivement conseillé. Le vélo doit être en parfait état de fonctionnement.

PROTECTIONS : La participation au Radon Epic Enduro requiert les protections et l'équipement suivants :

  • Casque XC/jet obligatoire. Intégral/intégral à mentonnière amovible vivement conseillé.
  • Gants longs obligatoires.
  • Protection dorsale (affichant explicitement la norme EN1621-2) obligatoire en gilet ou intégrée au sac à dos.
  • Genouillères ou protège genoux/tibia obligatoires.
  • Couverture de survie obligatoire.
  • Sifflet obligatoire.
  • Système d'éclairage pour la boucle 1 obligatoire.
  • Téléphone portable obligatoire.

Le port de ces équipements est obligatoire durant toute la durée de l'épreuve (liaisons et spéciales). Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course. Des contrôles inopinés peuvent être organisés sur le parcours.


9. Parcours

Les tracés de l’épreuve sont conçus de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes : la technique de pilotage, la polyvalence et la gestion de l’effort.

Au programme (susceptible d'être modifié) de la course "classique", 3 boucles indépendantes avec au total 9 spéciales chronométrées minimum sur le week-end entre-coupées de liaisons non chronométrées à effectuer à VTT et/ou à pied.

Les tracés seront matérialisés par des rubalises, des portes ou des couloirs de rubalises. Si un pilote sort accidentellement ou non du tracé, il devra reprendre le parcours au lieu exact de sa sortie sous peine de pénalité. Le non respect de l’intégralité du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course du participant. Ces sanctions seront décidées par le collège des commissaires selon la gravité de l’acte. Des commissaires situés le long du parcours seront habilités à relever toute infraction au règlement. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.


10. Reconnaissances

Sauf mentions contraires, les reconnaissances à vélo des parcours ne sont pas interdites.


11. Briefing

Le participant doit être obligatoirement présent lors du briefing qui se déroula une dizaine de minutes avant le départ.


12. Déroulement de la course

Entre 4h et 5h30, les pilotes s'élanceront du paddock central en deux vagues distinctes (horaires et répartition des vagues annoncés ultérieurement) en direction de la première liaison. Les coureurs devront porter un système d'éclairage pour parcourir au minimum la première liaison et la première spéciale en nocturne.

Les spéciales sont des parcours chronométrés dont le profil est majoritairement descendant. La durée des spéciales n’est pas normalisée, tout comme leur dénivelé et leur profil.

Il n'y aura pas d'ordre ni de temps de départ imposés en spéciale, chaque concurrent sera libre de gérer son temps dans l'optique de passer les barrières horaires de chaque boucle. Les portes horaires seront adaptées en fonction des différentes vagues de départ. La première Porte-Horaire prendra en compte une éventuelle attente au départ des premières spéciales. Le concurrent devra se présenter au départ des spéciales avec ses équipements de protections obligatoires et son VTT arborant la plaque de cadre propre et lisible. En cas de non respect de ces consignes, le concurrent pourra se voir refuser le départ.

Le concurrent, lors de la spéciale, ne devra pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne.

Il est important pour le concurrent de bien gérer son temps de liaison afin de se présenter à l’heure à l'arrivée de chaque boucle et ainsi se qualifier pour la suite.

Le concurrent lors de la liaison ne doit pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne. Pendant les liaisons, le concurrent s’engage à respecter le code de la route.

A l'issue de la première boucle de la course "classique", les pilotes devront rallier le paddock central avant la fin de la première porte horaire. Les pilotes ponctuels seront qualifiés pour la seconde boucle et pourront bénéficier de l'assistance et du ravitaillement dans le paddock ou sur le parking coureurs. Libre ensuite à chacun de gérer son temps pour terminer la deuxième boucle dans la limite de la porte horaire suivante. Les pilotes qualifiés pour la troisième boucle auront tous passé dans le timing imparti la précédente porte horaire.

Pour la sécurité de tous, l'Organisation fixera une ultime porte horaire au milieu de la troisième boucle. Les pilotes hors délai à cet endroit seront reclassés en "Epic d'argent" (sur deux boucles).


13. Assistance

L’entraide extérieure aux coureurs inscrits est interdite, en liaisons et spéciales, pour toute notion de remplacement de matériel et de ravitaillement (hors zones prévues par l'organisation). L'assistance technique et les ravitaillements personnels (par les accompagnateurs) sont seulement autorisés dans le paddock central ou sur le parking coureurs. Des sanctions et pénalités sont prévues en cas de non-respect du règlement.


14. Classement et récompenses

Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant accompli l’intégralité des spéciales des 3 boucles en un minimum de temps. Le classement s’effectue en totalisant les temps de toutes les spéciales chronométrées effectuées ainsi que les pénalités éventuelles. Les pilotes ayant terminé les trois boucles recevront l'EPIC D'OR. Les coureurs ayant terminé les deux premières boucles seront classés à la suite et recevront l'EPIC D'ARGENT. Les finishers de la première boucle seront récompensés de l'EPIC DE BRONZE et compléteront le classement.

Au terme de l'épreuve, des récompenses et prize money seront attribués aux concurrents en fonction des résultats. L’organisateur se réserve le droit de répartir sa dotation et son montant selon son bon vouloir.

Le vainqueur Scratch du Radon Epic Enduro 2017 recevra un chèque de 800 euros (400 pour le second, 200 pour le troisième). Comme sur tous les événements Wildtrack, les Dames sont récompensées à hauteur du scratch. La première Dame recevra ainsi 800 euros (400 pour la seconde, 200 pour la troisième).

Les vainqueurs de chaque catégorie (VTTAE, Junior, Master 40, Master 50) recevront également un chèque. Des lots et trophées sont prévus pour chaque catégorie.

La présence des pilotes récompensés à la remise des prix sera obligatoire. Les prix et prize money ne pourront être donnés à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.


15. Réclamations

Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des commissaires dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des commissaires. Dans tous les cas, le collège des commissaires et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.


16. Assurance

L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les concurrents. Il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie. L'Organisation prévoira, au moment des inscriptions en ligne, un forfait assurance à prix réduit.


17. Droit à l'image

Par sa participation au Radon Epic Enduro, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du Radon Epic Enduro en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuelle accordée ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.


18. Loi informatique et liberté

Cette compétition est soumise, le cas échéant, aux dispositifs de la loi « Informatiques et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e-mail, fax ou courrier.

Comme chaque année, notre coach professionnelle partenaire Anne-Carole Drezet (coach de Théo Galy) vous a concocté des plans d'entraînement pour bien préparer l'événement.


Deux plans vous sont proposés, un classique gratuit, ainsi qu'une version très détaillée payante...


Plan détaillé - 90 euros

Ce plan comprend un plan avec 5 séances par semaine, 2 fiches de renforcement spécifique, 1 de streching, et en bonus un plan alimentaire pour les 2 dernières semaines avant le Radon Epic Enduro (envoyé par email 2 semaines avant l'épreuve).


Une fois la commande effectuée, vous recevrez dans un délai maximum de 24h votre plan par email



Plan classique

Téléchargement (PDF) > Plan 2017fiche de gainage

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